Le marché et sa réalité

immobilier, remise de clés

Depuis l'avènement du web, beaucoup de comportements ont changé... Le secteur de l'immobilier au sens large n'est pas en reste ...
S'agissant de capter l'attention, l'intérêt de clients potentiels, internet et ses sites dédiés sont incontournables. "Celui/Celle" qui cherche une maison, un appartement, une chambre d'hôtes, un hôtel, ... va rechercher sur des sites dédiés. Son comportement a été finement analysé par des études notamment par The Journal of Real Estate Research qui objective ce que nous pressentions :

  • 20 secondes, c'est le temps moyen que passe le futur client sur la première photo pour décider de continuer ou zapper
  • Ensuite, s'applique la loi des 60-20-20 :
    • 60% de temps va être consacré à l'analyse des visuels
    • 20% à la description détaillée
    • et 20 autres % à des informations complémentaires

Donc la qualité des visuels proposés est un facteur clé pour enrichir le nombre de prospects.
Et enfin, chaque bien mérite votre attention pour atteindre votre objectif ! Il n'y a pas que les villas d'architecte avec piscine qui requièrent des reportages professionnels.

Des photos de qualité ... c'est quoi ?

Tout le monde peut faire des photos, tous les smartphones le permettent et il existe une variété d'appareils photos impressionnante. Mais la prise de vue ne tient pas qu'à l'appareil ... il y a d'autres composantes incontournables pour délivrer un cliché de qualité :

  • Le savoir faire : prendre des photos de qualité, ça s'apprend (par la formation, par la pratique, par la comparaison, par la critique, par l'expérience). Depuis 2017, j'ai réalisé plus de 2000 reportages immobiliers; les plus récents sont ici.
  • Le matériel : un peu, tout de même ! Certes, on n'a pas nécessairement besoin du matos du dernier cri ... mais qui peut le plus peut le moins et donc tout n'est pas réalisable avec un smartphone
  • Le traitement de l'image : même si la première photo est de qualité, il faut que la série que vous allez montrer soit cohérente; cela nécessite des corrections, ajustements sur la lumière, contraste, les teintes, les imperfections, ... afin de proposer une série attractive. La technicité et le matériel (logiciel et hardware) adéquats sont incontournables.
  • La relation avec vous, le donneur d'ordre. Vous connaissez les points forts à mettre en valeur et parfois les écueils à minimiser et des échanges avec vous sont clé et doivent être réguliers pour vous tenir informé de la réalisation
  • La réactivité : au plus vite = très souvent au mieux !
la qualité, différentes composantes